• WHITE HOUSE DOWN

    Synopsis : Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…

    De Roland Emmerich avec Channing Tatum et Jamie Foxx

    Sortie le 4 septembre 2013

     

    J'adore en une après-midi alterner ainsi les genres et le moins que l'on puisse dire est qu'entre les deux il y a un pas de géant.

    Je me suis vraiment régalée devant celui-ci qui n'est pas sans réunir les codes de la saga Die Hard (et qui l'assume d'ailleurs).

    Le héros en débardeur qui finit en sang, l'unité de temps, de lieu et d'action, la gamine délurée, les combats à mains nues, les courses poursuites, les "ça tire dans tous les sens", les explosions et effets pyrotechniques en tous genres, avec en plus une bonne dose d'humour saupoudrée ça et là judicieusement ... j'en passe ... 

    Ici, pas une once d'ennui ... du début à la fin, nous sommes plongés au coeur d'une Maison Blanche plus vraie que nature qui va souffrir (mais qui sera bien entendu reconstructible n'ayez crainte !), mais l'honneur et les héros sont saufs, c'est le principal ! On s'y attend me direz-vous, certes l'intrigue et le final sont d'une prévisibilité déconcertante, mais on s'en fout un peu, nous sommes devant un film de divertissement très réussi.

    Surtout que Roland Emmerich (lequel, quoi qu'on en dise, a tout de même un sens aiguisé de la mise en scène et qui sait manier la caméra, et par là-même manipuler son spectateur - bon côté direction d'acteurs j'avoue que ça laisse parfois à désirer et que ceux-ci sont parfois en roue libre !) a eu la bonne idée de donner le premier rôle à un mec absolument renversant, d'un canonisme à tomber par terre, pas forcément l'acteur du siècle mais qui trouve ici un rôle à sa mesure : Channing Tatum (Bruce Willis peut prendre sa retraite tranquille, la relève est assurée).

    Il est vraiment ... comment dire ... bon pas autant ni aussi bien que Bradley (personne ne peut rivaliser avec lui !!) mais quand même ... 

    Face à lui, Jamie Foxx campe un Président super cool et moderne (il est black quoi !) tout à fait crédible et fort sympathique  ... 

    Tous les seconds rôles sont parfaitement tenus (Maggie Gyllenhaal parfaite et la petite Joey King craquante) ... 

    Bref deux heures sans plus penser à quoi que ce soit d'autre que de profiter d'un film à grand spectacle (l'on ne s'attardera pas sur les absurdités, les incohérences et les méchants complètement abrutis) et d'action pure, jubilatoire et réjouissant, qui vous laisse un peu sur le cul, la larmichette à l'oeil face à l'héroïsme de ses personnages attachants, et le sourire aux lèvres ... 

    Moi en tout cas j'adore, je suis fort cliente de ce genre sur grand écran ... pour résumer en deux mots : ça pète (grave) et on s'éclate (grave) !  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :