• X MEN : LE COMMENCEMENT

    Synopsis : Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata… X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

    De Matthew Vaughn avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence

    Nouveauté

    La saga peut être inépuisable. Après les trois premiers volets, on a eu le droit à l'histoire de Wolverine (juste entraperçu ici) dans le film de Gavin Hood en 2009 (très bien par ailleurs avec un Hugh Jackman terrible), et doivent venir encore le X-men origins : Magneto et autres projets dont X-Men : le commencement 2 !! si si ...

    Mais on ne s'en lasse pas.

    J'aime retrouver régulièrement ces personnages, des effets spéciaux spectaculaires, des réalisations toujours époustouflantes, l’opposition permanente entre le fantastique pur et les questionnements existentiels sur l'acceptation et l'estime de soi, la tolérance, le courage et le pouvoir. Des thèmes shakespeariens récurrents dans la série qui n'en font que renforcer l'intensité et l'intérêt.

    Ici, ce ne sont pas que des moments de bravoure ou autres scènes amusantes (l'apprentissage de la maîtrise de leurs pouvoirs), il y a aussi une dimension humaine permanente et une réelle réflexion sur le basculement de l'esprit qui doit choisir entre le bien et le mal.

    Tandis qu'Erik, méfiant, et mû par un sourd désir de vengeance, veut détruire les humains, Charles-Xavier refuse cette idée. Michael Fassbender revient sur cette relation particulière : "Un lien très fort se crée entre Charles et Erik, fondé sur un profond respect mutuel, mais dès le début, leurs idéologies s'opposent. Nous voulions montrer la route qu’ils font ensemble jusqu'à ce que leurs différences les séparent. Quand le public verra Erik et Charles à la croisée des chemins, il réalisera qu'ils auraient pu faire de grandes choses ensemble s'ils avaient uni leurs forces."

    Le producteur explique : "Ce qui est magique avec les films de genre, c’est que vous pouvez raconter des histoires sur la condition humaine avec un point de vue inattendu, et en faisant du grand spectacle." Tandis que le réalisateur renchérit : "Les effets sont d’abord là pour soutenir les protagonistes. C’est avant tout un film porté par les personnages – avec quelques scènes d’action énormes."

    Outre les séquences extraordinaires magnifiquement bien réalisées, il y a donc une vraie histoire retraçant la genèse de la série et la jeunesse des personnages - moi par contre j'ai occulté l'envie de raccrocher les wagons avec les films qui ont précédé pour ne pas me gâcher le plaisir (le truc de se dire "mais si parce qu'après il se passe ceci et ceci .. est-ce cohérent et tout ??" non j'aime pas) - mais surtout et essentiellement menée par d'excellents acteurs qui délivrent des prestations impeccables. Et dans ce genre de films à grand spectacle, c'est un indéniable plus.

    James McAvoy est loin maintenant des rôles de jeunes premiers romantiques (Reviens-moi), Michael Fassbender est d'un incroyable charisme et d'une classe folle (le meilleur à mon sens, lequel, à chaque apparition, les enterre tous par son jeu d'une rare ampleur), Jennifer Lawrence confirme tout le bien que je pense d'elle dans le peu que j'en ai vu jusqu'à présent, et Kevin Bacon campe un odieux personnage avec tout le machiavélisme nécessaire.

    Un divertissement de haute volée (je me demande même si ce n'est pas mon préféré de la saga pour la relation ambiguë entre les deux personnages principaux et la qualité du scénario) devant lequel on se régale avec une délectation et un plaisir à ne surtout pas dissimuler.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :