• Synopsis : Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

    De Eric Rochant avec Jean Dujardin, Cécile de France et Tim Roth

    Sortie le 27 février 2013

     

    J'y partais, je l'avoue, quelque peu dubitative et peu optimiste, étant loin d'être fan des films d'espionnage, rares sont ceux qui m'ont vraiment captivée, à part les chefs d'oeuvres du maître Hitchcock (d'ailleurs Eric Rochant, qui signe ici son grand retour, absent du secteur cinématographique depuis plusieurs années après l'échec cuisant de son dernier film, avoue s'être largement inspiré des "Enchaînés") ... il y a souvent beaucoup de blablas et peu d'action, les scénarios se révèlent complexes et compliqués ... et puis je me suis dit "bah, au pire, je baderai Jean Dujardin ..." !

    Et, comme je le craignais, le début est lent et laborieux ... c'est au moment où je sentais déjà poindre l'ennui et un semblant d'envie de faire une micro sieste que la magie apparaît ... 

    La rencontre entre les deux protagonistes est un moment de pure beauté et le coup de foudre qui se passe à l'écran le traverse pour vous électriser des pieds à la tête. Et dès lors, vous restez totalement suspendu dans l'air, en totale apnée et plus rien n'est important sauf l'histoire de ces deux espions qui vont basculer dans l'interdit.

    Et c'est là que prend tout son sens l'expression "à couper le souffle" ... toutes les scènes entre Jean Dujardin et Cécile de France sont d'une intensité émotionnelle et charnelle rare, votre ventre se noue, votre gorge se serre ... on ne voit rien mais tout est dit ... tout est en suggestion mais les expressions corporelles et faciales des deux acteurs en disent plus long que n'importe quel dialogue devenu inutile ... 

    D'ailleurs, pour un film d'espionnage, il n'y a aucun mot superflu ... le scénario ici est serré, concis, précis à l'instar d'une réalisation parfaite.

    Jean Dujardin expliquait que Eric Rochant avait utilisé, pour filmer les scènes d'amour, les mêmes caméras que pour "Microcosmos" ... il est vrai que les gros plans sont ici saisissants : on peut capter les infimes et infinies nuances qui se passent dans l'oeil ou le regard, les frissonnements au coin des lèvres, les sourires à peine esquissés, les paupières qui s'ouvrent ou se ferment, les larmes qui perlent au bord, les battements de coeur, on perçoit les souffles, les râles, le son des caresses ... car le son aussi a beaucoup d'importance, on entend la douceur de la main sur la peau, les froissements des tissus sous les étreintes ... chaque détail est primordial et donne au film toute sa puissance.

    Et finalement, c'est surtout et avant tout une histoire d'amour, l'intrigue d'espionnage devient complètement secondaire et accessoire, elle n'est là que pour étayer le caractère impossible et interdit de la relation des deux héros.

    Quand je dis et répète (et ce depuis des années et des années, depuis ses débuts ...) que Jean Dujardin est le meilleur acteur du monde, sa prestation ne peut que le confirmer et nul ne pourra me contredire. Il est ici tout en retenue, tout passe dans les expressions de son visage, dans ses attitudes (je pense que le travail réalisé dans "The Artist" n'y est pas étranger), dans ses non-dits, ses silences ... il n'était certes pas aisé pour lui "l'après The Artist" et il le réussit haut la main avec une maestria magistrale ... Jean Dujardin est vraiment extraordinaire et sensationnel, bourré de charme et de charisme, il est à tomber par terre ... il s'est vraiment investi pour ce rôle, ayant appris le russe et s'étant initié au "systema", l’art martial des forces spéciales du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie : le FSB. 

    Il est accompagné par une Cécile de France qu'on n'a jamais vue dans ce genre de rôle. Tout aussi sublime que lui d'ailleurs ... superbement habillée (ses tailleurs pantalons sont magnifiques et elle les porte divinement bien), digne des héroïnes hitchcockiennes avec sa blondeur et ses yeux brillants, son ambiguïté et sa dualité entre son travail d'espion infiltré et la femme qui se révèle et se réveille dans les bras de son amant ...

    Vraiment deux acteurs au sommet de leur art qui transforment ce film en un véritable chef d'oeuvre. 

    Lorsqu'il se termine, il faut assurément laisser passer le temps du générique pour s'en remettre ! Et encore ... rien qu'à écrire ces mots, j'ai encore les papillons dans le ventre et l'émotion qui m'étreint ... je me rappelle des larmes qui ont coulé abondamment lors de la scène finale poignante ... 

    C'est LE CHEF D'OEUVRE incontournable de ce début d'année ... voire de l'année 2013 ? Seul l'avenir nous le dira mais en tout cas si vous aimez le bon cinéma, bien réalisé et bien interprété, il ne faut assurément pas manquer celui là ... !


    2 commentaires
  • Dans la continuité des César, les Oscars qui se sont déroulés dans la nuit de dimanche 24 au lundi 25 ... 

    Le palmarès est assez équilibré ... Argo raffle la mise mais la plupart des films nominés ont reçu la fameuse statuette ... 

    On notera la magnifique récompense de Jennifer Lawrence pour "Happiness Therapy" mais comme je le craignais mon cher, très cher, Bradley Cooper repart bredouille face à un Daniel Day-Lewis qui ne pouvait pas ne pas l'avoir ... (il paraît car je n'ai pas vu "Lincoln" ...).

    A noter également que c'est la chanson du James Bond "Skyfall" qui a été récompensée (c'est la première fois qu'une chanson titre de la saga obtient un Oscar) et Adele est venu chercher son prix et a interprété le titre sur scène ... 

    Bref, en un mot bref, voici donc le palmarès complet des Oscars 2013 : 

    • meilleur film : Argo
    • meilleur film étranger : Amour (Michael Haneke)
    • meilleur acteur : Daniel Day Lewis
    • meilleure actrice : Jennifer Lawrence
    • meilleur réalisateur : Ang Lee
    • meilleur acteur dans un second rôle : Cristoph Waltz
    • meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hathaway
    • meilleur scénario adapté: Argo
    • meilleur scénario original : Django Unchained (Quentin Tarantino)
    • meilleurs décors : Lincoln
    • meilleurs costumes : Anna Karénine
    • meilleurs maquillages et coiffures : Les Misérables
    • meilleure photographie : L'Odysée de Pi (Claudio Miranda)
    • meilleur montage : Argo
    • meilleur montage de son : Zero Dark Thirty / Skyfall
    • meilleur mixage de son : Les Misérables
    • meilleur effet visuel : L'Odysée de Pi
    • meilleure chanson originale :Skyfall (Adele)
    • meilleure musique de film : L'Odysée de Pi (Mychael Danna)
    • meilleur film d'animation : Rebelle
    • meilleur film documentaire : Sugar Man
    • meileur court-métrage de fcition : Curfew
    • meilleur court-métrage documentaire : Inocente
    • meilleur court-métrage d'animation : Paperman

     

     


    votre commentaire
  • Oui je sais j'ai une semaine de retard et je ne suis plus trop au top du scoop (week-end dernier très chargé par d'autres occupations et semaine over over bookée !) mais mon blog ciné ne serait pas mon blog ciné sans le palmarès des cérémonies de remises de prix des plus prestigieuses.

    Ainsi, ce vendredi 22 février 2013, s'est déroulée celle des César que je n'ai pas regardée ! ... autant j'aime le cinéma, autant j'aime voir les acteurs et actrices avec leur trophée en main, autant je ne supporte plus la cérémonie en elle-même, longue, ennuyeuse et parfois laborieuse même ...

    Donc je me contente des quelques vidéos marquantes (merci YouTube) et du palmarès.

    Cette année, c'est sans vraiment beaucoup de surprise, après sa Palme d'Or à Cannes l'an passé, que le film de Michael Haneke "Amour" remporte les récompenses majeures.

    Plus étonnant, "Camille redouble", qui trustait haut la main le top des nominations, quitte la salle bredouille (je passerai outre les jeux de mots qui ont fleuri ...) tandis que "Le prénom" est honoré pour ses seconds rôles (et bravo à Valérie Benguigui, actrice que j'aime depuis longtemps et qui mérite assurément ce prix, enfin !) sauf que j'aurais tant aimé que l'immense talent d'acteur de Patrick Bruel soit enfin reconnu (Jean-Louis Trintignant lui a soufflé le César sous le nez, et ce n'est pas que je n'aime pas Jean-Louis Trintignant, mais ces récompenses sur le tard et sur une fin de carrière me laissent toujours un goût amer et une sorte de malaise, comme si on se dépêchait de récompenser des acteurs (cela dit majeurs et méritants sans aucun doute) avant qu'ils ne passent de vie à trépas ... !!). 

    L'excellent "De rouille et d'os" se contente de quelques prix techniques mais brille grâce à Matthias Schoenaerts (j'étais partagée entre lui et Pierre Niney ...).

    Toutefois, c'est un palmarès assez large et éclectique, plutôt réjouissant (je n'aime pas quand un film remporte une razzia de César ... déjà que je ne suis pas très "esprit de compétition" à la base dans le domaine de l'art mais quand une oeuvre écrase tout sur son passage ne laissant derrière elle que quelques miettes aux autres, je trouve ça profondément injuste pour tous ceux qui se sont donnés tant de mal à nous offrir de bons films ...).

    Maintenant que ma petite introduction est plantée, voici donc le palmarès complet des César 2013 : 

    Meilleur film : Amour de de Michael Haneke 

    Meilleur réalisateur : Michael Haneke pour Amour

    Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant pour Amour

    Meilleure actrice : Emmanuelle Riva pour Amour

    Meilleur court-métrage : Le Cri du homard de Nicolas Guiot

    Meilleurs costumes : Christian Gasc pour Les Adieux à la rein

    Meilleur montage : Juliette Welfling pour De rouille et d'os

    Meilleur décor : Katia Wyszkop pour Les Adieux à la reine 

    Meilleur documentaire : Les Invisibles de Sébastien Lifshitz

    Meilleure second rôle féminin : Valérie Benguigui dans Le Prénom

    Meilleur scénario original : Amour de Michael Haneke 

    Meilleure musique originale : Alexandre Desplats pour De Rouille et d'os

    Meilleur film étranger : Argo de Ben Affleck 

    Meilleur son : A. Deflandre, E. Tisserand, G. Boulay pour Cloclo

    Meilleure photo : Romain Winding pour Les Adieux à la reine

    Meilleur espoir masculin : Matthias Schoenaerts pour De Rouille et d'os

    Meilleure adaptation : Thomas Bidegain et Jacques Audiard pour De Rouille et d'os

    Meilleur film d'animation : Ernest et Célestine 

    Meilleur second rôle masculin : Guillaume de Tonquedec dans Le Prénom 

    Meilleur premier film : Louise Wimmer de Cyril Mennegun 

    Meilleure espoir féminin : Izia Higelin dans Mauvaise fille 


    votre commentaire
  • Synopsis : La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

    De David O. Russell avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Robert de Niro

    Sortie le 30 janvier 2013 

     

    S'il est un film qui méritait bien que je retrouve le chemin des salles noires après presque deux mois de disette (et ce malgré le fort mistral qui soufflait ce samedi), c'est bien Happiness Therapy et son affiche ... et quand je dis "affiche", je ne parle pas seulement des noms qui y apparaissent mais aussi l'image en elle-même qui m'a interpellée (en grand sur les panneaux publicitaires de la ville, ça fait tout de même quelque chose) ... car même une seule moitié de Bradley Cooper me fait indéniablement de l'effet ... 

    Je pense pouvoir dire donc que je suis allée voir ce film non seulement pour l'excellente réputation qui l'a précédé mais aussi pour son acteur principal nominé aux prochains Oscars pour sa prestation ... et ... c'est totalement justifié.

    Happiness Therapy s'inscrit dans la lignée de ces films sans réelle intrigue mais plutôt doté d'une histoire qui se déroule sans heurt ni action présentant des portraits d'écorchés vifs et de paumés de la vie ... de ces films qui s'appuient essentiellement sur les performances d'acteurs ... alors, même si l'on peut regretter quelques longueurs pendant la première demi-heure, on ne peut qu'aimer découvrir la profondeur et l'intensité des deux personnages principaux qui traversent pas à pas le film comme des funambules sur un fil ...

    Car oui, tous deux délivrent des performances exceptionnelles ... oui ... Bradley Cooper n'est pas qu'un beau gosse (il l'est certes), il prouve qu'il est aussi un acteur majeur sur lequel on peut monter un projet et délivrer une oeuvre de haute volée ... il prouve qu'il sait regarder, voir, prendre des risques, oser, foncer, courir, transpirer, s'arrêter, pleurer, rire, aimer, danser, se battre, être fort, être faible, extérioriser sa rage, intérioriser sa fragilité ... il délivre ici un jeu plein de relief et de nuances (il s'y est impliqué entièrement jusqu'à se renseigner sur les troubles maniaco-dépressifs pour mieux les transposer à l'écran)  ... il est aussi magnifiquement filmé par un David O. Russel particulièrement inspiré qui met l'accent sur sa cicatrice à la base du nez qu'on remarque beaucoup comme s'il avait voulu ainsi imager et concrétiser les blessures intérieures de son héros.

    Jennifer Lawrence, déjà plusieurs fois récompensée, est tout aussi sublime. Quelle interprétation magique, tout à la fois explosive, survoltée, énergisante et en retenue, pudique, délicate et raffinée. Une véritable prouesse tant dans son jeu que dans ses prestations finales ... 

    Je ne dirais rien sur cette dernière demi-heure car aucun mot n'est assez fort pour décrire le suspense émotionnel et sentimental qui s'en dégage, pour évoquer la réalisation sublime qui met le couple en valeur et en lumière, pour dire combien on est touchés et troublés par ce qui se dégage des deux acteurs ... 

    Un film foncièrement optimiste et tourné vers la beauté des choses et des gens, résolument ancré dans l'atmosphère familiale qui prend ici une grande importance (Robert de Niro et Jacki Weaver campent les parents de Bradley Cooper et nous offrent quelques face-à-face et affrontements mémorables). Ce n'est ni vraiment une comédie ni vraiment un drame, on oscille en permanence entre les deux comme pour mieux saisir la bipolarité du personnage principal ... on est continuellement en totale ambivalence ... une vision parfaite de la vie en somme : tantôt on rit, tantôt on pleure ... tantôt on crie, tantôt on murmure ... tantôt on vit à cent à l'heure, tantôt on a envie de ralentir, de s'arrêter, de se cacher, de se terrer dans son repaire ... 

    Un grand film avec lequel je commence merveilleusement bien cette nouvelle année cinématographique (que j'espère riche, même si je ne pourrais désormais y aller que le samedi ...) et qui mérite assurément ses nombreuses nominations (j'ai versé ma petite larmichette et, quand je pleure et que je suis émue, c'est pour moi indéniablement un gage de qualité) ... je suis par ailleurs particulièrement heureuse pour Bradley Cooper qui est tout de même un de mes (voire mon) acteurs préférés et pas uniquement parce que c'est le plus beau ... 

    Je crains qu'il ne soit qu'un challenger dans la course aux Oscars mais cette nomination est déjà un pas de géant dans sa carrière et pourrait bien lui permettre d'accéder à des oeuvres encore plus prestigieuses.

    HAPPINESS THERAPY mérite son nom : c'est un film qui est une très bonne thérapie vers/sur la voie du bonheur ... 


    1 commentaire
  • C'est l'heure des bilans de l'an passé et bientôt les cérémonies de remises de prix des plus prestigieuses (les César, les Oscars ..).

    En attendant, je propose mon propre top ... non 10 mais cette fois-ci 12 car je voulais y insérer quelques films supplémentaires qui m'ont marquée et/ou touchée et/ou amusée et que je voulais faire paraître dans mon top ... je regrette toutefois avoir loupé quelques films majeurs surtout quelques-uns sortis en décembre, et je pense que mon top est très personnel et subjectif, je le reconnais volontiers, mais en même temps, c'est MON top à moi ... très éclectique et sûrement surprenant ... 

    On remarquera que Daniel Craig est dans mes deux films de tête ... hum ... et que c'est bien la première fois que je place un James Bond en premier mais celui-là le mérite assurément ... on pourra trouver un peu de tout : des films d'action, des comédies pures, des films de réflexion, des drames et un intrus au milieu (certains sont classés uniquement pour leur acteur principal !) ... trouvez-le ... 

    1. Skyfall
    2. Millénium
    3. De rouille et d’os
    4. The amazing Spiderman
    5. The Impossible
    6. Cloclo
    7. Les infidèles
    8. Taken 2
    9. Comme des frères
    10. Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare
    11. Dépression & des potes
    12. Un plan parfait

    votre commentaire
  • Cette année quelques films se détachent et de loin ... de manière assez surprenante c'est "Camille Redouble" (que je n'ai malheureusement pas vu) de Noémie Lvovsky qui comptabilise le plus grand nombre de nominations mais "De rouille et d'os", "Les adieux à la reine", "Dans la maison" et "Amour" ne sont pas très loin derrière.

    A noter les nominations pour le film "Comme des frères" que j'ai beaucoup aimé qui révèle l'excellent Pierre Niney ... et, enfin, la nomination de Patrick Bruel pour "Le prénom" et ce ne serait que justice qu'il remporte ce César.

    La 38ème cérémonie des César se déroulera le 22 février prochain ... 

    Voici la liste complète des nominations, assez éclectique et élargie (7 nominations par catégorie).

     

    MEILLEUR FILM
    Les Adieux à la reine

    Amour
    Camille Redouble
    Dans la maison
    De Rouille et d'os
    Holy Motors
    Le Prénom

    MEILLEUR RÉALISATEUR
    Benoit Jacquot

    Michael Haneke
    Noémie Lvovsky
    François Ozon
    Jacques Audiard
    Leos Carax
    Stephane Brizet

    MEILLEURE ACTRICE
    Marion Cotillard

    Catherine Frot
    Noémie Lvovsky
    Corinne Mastero
    Emmanuelle Riva
    Léa Seydoux
    Hélène Vincent

    MEILLEUR ACTEUR
    Jean-Pierre Bacri
    Patrick Bruel
    Denis Lavant
    Vincent Lindon
    Fabrice Luchini
    Jérémie Rénier
    Jean-Louis Trintignant

    MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
    Valérie Benguigui
    Judith Chemla
    Isabelle Huppert
    Yolande Moreau
    Edith Scob

    MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
    Guillaume de Tonquédec
    Samir Ghesmi
    Benoît Magimel
    Claude Rich
    Michel Guillermoz

    MEILLEUR FILM ÉTRANGER
    Argo
    Bullhead
    Laurence Anyways
    Oslo, 31 Août
    La Part des anges
    Royal Affair
    A perdre la raison

    MEILLEUR PREMIER FILM
    Augustine
    Comme des frères
    Louise Wimmer
    Populaire
    Rengaine

    MEILLEUR DOCUMENTAIRE
    Bovine ou la vraie vie des vaches
    Duche, le maitre des fers de l'enfer
    Les invisibles
    Journal de france
    Les nouveaux chiens de garde

    MEILLEUR FILM D'ANIMATION
    Edmond était un âne
    Ernest et Célestine
    Kirikou et les hommes et les femmes
    Oh, Willy
    Zarafa

    MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
    Félix Moati
    Quessi Motte Klein
    Pierre Niney
    Matthias Schonaerts
    Ernst Uhmoer

    MEILLEUR ESPOIR FEMININ
    Lola Dewaere
    Alice De Lencquesaing
    Izia Higelin
    Julia Faure
    India Hair

    MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
    Adieu Berthe

    Amour
    Camille redouble
    Holy Motors
    Quelques heures de printemps

    MEILLEURE ADAPTATION
    38 témoins

    Les adieux à la reine
    Dans la maison
    De rouille et d'os
    Le Prénom

    MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
    Les adieux à la reine

    Camille redouble
    Dans la maison
    De rouille et d'os
    Populaire

    MEILLEUR SON
    Les Adieux à la reine

    Amour
    Cloclo
    De rouille et d'os
    Holy Motors

    MEILLEUR MONTAGE
    Les Adieux à la reine

    Amour
    Camille redouble
    De rouille et d'os
    Holy Motors

    MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
    Les adieux à la reine

    Amour
    De rouille et d'os
    Holy Motors
    Populaire

    MEILLEURS COSTUMES
    Les adieux à la reine

    Augustine
    Camille redouble
    ClocloPopulaire

    MEILLEURS DÉCORS
    Adieux à la reine

    Amour
    Cloclo
    Holy motors
    Populaire

    MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
    Ce n'est pas un film de cow-boy

    Ce qu'il restera de nous
    Le cri du homard
    L’émeute
    La vie parisienne


    votre commentaire
  • Oui, je sais, je suis un peu en retard mais j'ai des semaines hyper chargées et je finis tard et ne rentre chez moi qu'aux alentours de 19h30 au mieux donc j'avoue que je suis un peu flemmarde pour écrire ... 

    Voilà donc enfin le week-end et, vu le temps grisâtre et le mistral violent, j'ai décidé de rester encore une fois à la maison (au lieu d'aller au ciné comme j'avais prévu ... ça commence tout de même à sérieusement me manquer) ... 

    Cette petite digression mise à part et maintenant close, j'en reviens au palmarès des Golden Globes dont la cérémonie s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi ... 

    Comme on s'y attendait un peu, Happiness Therapy s'annonçait comme un challenger et, de fait, a été un peu oublié ... sauf pour l'actrice Jennifer Lawrence qui remporte le trophée ... mais mon cher très cher Bradley Cooper s'est fait devancer par mon cher assez cher mais moins cher Hugh Jackman pour son rôle dans Les Misérables (l'adaptation de la comédie musicale à succès et non du roman de Victor Hugo ce qui s'avère sensiblement différent ... d'ailleurs, je crois que l'auteur n'est même pas crédité au générique !) ... 

    Outre ces deux films, Argo, Django Unchained et Lincoln sont aussi plusieurs fois récompensés même si le premier a surpris tout le monde, Ben Affleck le premier ... 

    A noter aussi que Adele a raflé la mise pour sa chanson sublime "Skyfall" qui envahit les ondes (je l'entends tous les matins à la radio ...), elle partait grande favorite, elle est l'artiste incontournable du moment ... 

    Maintenant c'est donc parti pour la course aux Oscars ... ce palmarès sera-t-il confirmé ou bien nous réserve-t-il encore quelques surprises de taille ? 

    Verdict le 24 février prochain ... 

    Voici donc le palmarès ciné uniquement (puisqu'ici c'est tout de même le thème principal ...) :

    Meilleur film – Drame

    Argo 
    Django Unchained
    Lincoln
    L’Odyssée de Pi
    Zero Dark Thirty

    Meilleur film – Comédie ou comédie musicale

    Les Misérables
    Moonrise Kingdom
    Indian Palace
    Des saumons dans le désert
    Happiness Therapy

    Meilleur acteur – Drame

    Daniel Day-Lewis – Lincoln
    Joaquin Phoenix – The Master
    Richard Gere – Arbitrage
    Denzel Washington – Flight
    John Hawkes – The Sessions

    Meilleure actrice – Drame

    Jessica Chastain – Zero Dark Thirty
    Marion Cotillard – De Rouille et d’Os
    Rachel Weisz – Deep Blue Sea
    Naomi Watts – The Impossible
    Helen Mirren – Hitchcock

    Meilleur acteur – Comédie ou comédie musicale

    Hugh Jackman – Les Misérables
    Bill Murray – Moonrise Kingdom
    Bradley Cooper – Hapiness Therapy
    Jack Black – Bernie
    Ewan McGregor – Des saumons dans le désert

    Meilleure actrice – Comédie ou comédie musicale

    Jennifer Lawrence – Happiness Therapy
    Meryl Streep – Tous les espoirs sont permis
    Maggie Smith – Indian Palace
    Emily Blunt – Des saumons dans le désert
    Judi Dench – Indian Palace

    Meilleur second rôle masculin

    Leonardo DiCaprio – Django Unchained
    Philip Seymour Hoffman – The Master
    Christoph Waltz – Django Unchained
    Tommy Lee Jones – Lincoln
    Alan Arkin – Argo

    Meilleur second rôle féminin

    Amy Adams – The Master
    Sally Fields – Lincoln
    Anne Hathaway – Les Misérables
    Nicole Kidman – Paperboy
    Helen Hunt – The Sessions

    Meilleur réalisateur

    Ben Affleck – Argo 
    Kathryn Bigelow – Zero Dark Thirty
    Quentin Tarantino – Django Unchained
    Ang Lee – L’Odyssée de Pi
    Steven Spielberg – Lincoln

    Meilleur scénario

    Mark Boal – Zero Dark Thirty
    Chris Terrio – Argo
    Quentin Tarantino – Django Unchained
    Tony Kushner – Lincoln
    David O. Russell – Happiness Therapy

    Meilleure chanson originale

    Skyfall – « Skyfall »
    Hunger Games – « Safe and Sound »
    Les Misérables – « Suddendly »
    Act of Valor – « For You »
    Stand Up Guys – « Rynning Anymore »

    Meilleure musique

    L'Odyssée de Pi – Mychael Danna
    Argo – Alexandre Desplat
    Anna Karenine – Dario Marianelli
    Lincoln – John Williams
    Cloud Atlas – Reinhold Hell et Johnny Kilmek

    Meilleur film d’animation

    Rebelle
    Frankenweenie
    Les Mondes de Ralph
    Les Cinq Légendes
    Hôtel Transylvanie

    Meilleur film étranger

    De Rouille et d'Os – Jacques Audiard
    Amour – Michael Haneke
    A Royal Affair – NiKolaj Arcel
    Intouchables – Olivier Nakache et Eric Tolédano
    Kon-Tiki – Joachim Roenning et Espen Sandberg


    votre commentaire