-
Synopsis : Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.
De Eric Rochant avec Jean Dujardin, Cécile de France et Tim Roth
Sortie le 27 février 2013
J'y partais, je l'avoue, quelque peu dubitative et peu optimiste, étant loin d'être fan des films d'espionnage, rares sont ceux qui m'ont vraiment captivée, à part les chefs d'oeuvres du maître Hitchcock (d'ailleurs Eric Rochant, qui signe ici son grand retour, absent du secteur cinématographique depuis plusieurs années après l'échec cuisant de son dernier film, avoue s'être largement inspiré des "Enchaînés") ... il y a souvent beaucoup de blablas et peu d'action, les scénarios se révèlent complexes et compliqués ... et puis je me suis dit "bah, au pire, je baderai Jean Dujardin ..." !
Et, comme je le craignais, le début est lent et laborieux ... c'est au moment où je sentais déjà poindre l'ennui et un semblant d'envie de faire une micro sieste que la magie apparaît ...
La rencontre entre les deux protagonistes est un moment de pure beauté et le coup de foudre qui se passe à l'écran le traverse pour vous électriser des pieds à la tête. Et dès lors, vous restez totalement suspendu dans l'air, en totale apnée et plus rien n'est important sauf l'histoire de ces deux espions qui vont basculer dans l'interdit.
Et c'est là que prend tout son sens l'expression "à couper le souffle" ... toutes les scènes entre Jean Dujardin et Cécile de France sont d'une intensité émotionnelle et charnelle rare, votre ventre se noue, votre gorge se serre ... on ne voit rien mais tout est dit ... tout est en suggestion mais les expressions corporelles et faciales des deux acteurs en disent plus long que n'importe quel dialogue devenu inutile ...
D'ailleurs, pour un film d'espionnage, il n'y a aucun mot superflu ... le scénario ici est serré, concis, précis à l'instar d'une réalisation parfaite.
Jean Dujardin expliquait que Eric Rochant avait utilisé, pour filmer les scènes d'amour, les mêmes caméras que pour "Microcosmos" ... il est vrai que les gros plans sont ici saisissants : on peut capter les infimes et infinies nuances qui se passent dans l'oeil ou le regard, les frissonnements au coin des lèvres, les sourires à peine esquissés, les paupières qui s'ouvrent ou se ferment, les larmes qui perlent au bord, les battements de coeur, on perçoit les souffles, les râles, le son des caresses ... car le son aussi a beaucoup d'importance, on entend la douceur de la main sur la peau, les froissements des tissus sous les étreintes ... chaque détail est primordial et donne au film toute sa puissance.
Et finalement, c'est surtout et avant tout une histoire d'amour, l'intrigue d'espionnage devient complètement secondaire et accessoire, elle n'est là que pour étayer le caractère impossible et interdit de la relation des deux héros.
Quand je dis et répète (et ce depuis des années et des années, depuis ses débuts ...) que Jean Dujardin est le meilleur acteur du monde, sa prestation ne peut que le confirmer et nul ne pourra me contredire. Il est ici tout en retenue, tout passe dans les expressions de son visage, dans ses attitudes (je pense que le travail réalisé dans "The Artist" n'y est pas étranger), dans ses non-dits, ses silences ... il n'était certes pas aisé pour lui "l'après The Artist" et il le réussit haut la main avec une maestria magistrale ... Jean Dujardin est vraiment extraordinaire et sensationnel, bourré de charme et de charisme, il est à tomber par terre ... il s'est vraiment investi pour ce rôle, ayant appris le russe et s'étant initié au "systema", l’art martial des forces spéciales du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie : le FSB.
Il est accompagné par une Cécile de France qu'on n'a jamais vue dans ce genre de rôle. Tout aussi sublime que lui d'ailleurs ... superbement habillée (ses tailleurs pantalons sont magnifiques et elle les porte divinement bien), digne des héroïnes hitchcockiennes avec sa blondeur et ses yeux brillants, son ambiguïté et sa dualité entre son travail d'espion infiltré et la femme qui se révèle et se réveille dans les bras de son amant ...
Vraiment deux acteurs au sommet de leur art qui transforment ce film en un véritable chef d'oeuvre.
Lorsqu'il se termine, il faut assurément laisser passer le temps du générique pour s'en remettre ! Et encore ... rien qu'à écrire ces mots, j'ai encore les papillons dans le ventre et l'émotion qui m'étreint ... je me rappelle des larmes qui ont coulé abondamment lors de la scène finale poignante ...
C'est LE CHEF D'OEUVRE incontournable de ce début d'année ... voire de l'année 2013 ? Seul l'avenir nous le dira mais en tout cas si vous aimez le bon cinéma, bien réalisé et bien interprété, il ne faut assurément pas manquer celui là ... !
2 commentaires -
Dans la continuité des César, les Oscars qui se sont déroulés dans la nuit de dimanche 24 au lundi 25 ...
Le palmarès est assez équilibré ... Argo raffle la mise mais la plupart des films nominés ont reçu la fameuse statuette ...
On notera la magnifique récompense de Jennifer Lawrence pour "Happiness Therapy" mais comme je le craignais mon cher, très cher, Bradley Cooper repart bredouille face à un Daniel Day-Lewis qui ne pouvait pas ne pas l'avoir ... (il paraît car je n'ai pas vu "Lincoln" ...).
A noter également que c'est la chanson du James Bond "Skyfall" qui a été récompensée (c'est la première fois qu'une chanson titre de la saga obtient un Oscar) et Adele est venu chercher son prix et a interprété le titre sur scène ...
Bref, en un mot bref, voici donc le palmarès complet des Oscars 2013 :
- meilleur film : Argo
- meilleur film étranger : Amour (Michael Haneke)
- meilleur acteur : Daniel Day Lewis
- meilleure actrice : Jennifer Lawrence
- meilleur réalisateur : Ang Lee
- meilleur acteur dans un second rôle : Cristoph Waltz
- meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hathaway
- meilleur scénario adapté: Argo
- meilleur scénario original : Django Unchained (Quentin Tarantino)
- meilleurs décors : Lincoln
- meilleurs costumes : Anna Karénine
- meilleurs maquillages et coiffures : Les Misérables
- meilleure photographie : L'Odysée de Pi (Claudio Miranda)
- meilleur montage : Argo
- meilleur montage de son : Zero Dark Thirty / Skyfall
- meilleur mixage de son : Les Misérables
- meilleur effet visuel : L'Odysée de Pi
- meilleure chanson originale :Skyfall (Adele)
- meilleure musique de film : L'Odysée de Pi (Mychael Danna)
- meilleur film d'animation : Rebelle
- meilleur film documentaire : Sugar Man
- meileur court-métrage de fcition : Curfew
- meilleur court-métrage documentaire : Inocente
- meilleur court-métrage d'animation : Paperman
votre commentaire -
Oui je sais j'ai une semaine de retard et je ne suis plus trop au top du scoop (week-end dernier très chargé par d'autres occupations et semaine over over bookée !) mais mon blog ciné ne serait pas mon blog ciné sans le palmarès des cérémonies de remises de prix des plus prestigieuses.
Ainsi, ce vendredi 22 février 2013, s'est déroulée celle des César que je n'ai pas regardée ! ... autant j'aime le cinéma, autant j'aime voir les acteurs et actrices avec leur trophée en main, autant je ne supporte plus la cérémonie en elle-même, longue, ennuyeuse et parfois laborieuse même ...
Donc je me contente des quelques vidéos marquantes (merci YouTube) et du palmarès.
Cette année, c'est sans vraiment beaucoup de surprise, après sa Palme d'Or à Cannes l'an passé, que le film de Michael Haneke "Amour" remporte les récompenses majeures.
Plus étonnant, "Camille redouble", qui trustait haut la main le top des nominations, quitte la salle bredouille (je passerai outre les jeux de mots qui ont fleuri ...) tandis que "Le prénom" est honoré pour ses seconds rôles (et bravo à Valérie Benguigui, actrice que j'aime depuis longtemps et qui mérite assurément ce prix, enfin !) sauf que j'aurais tant aimé que l'immense talent d'acteur de Patrick Bruel soit enfin reconnu (Jean-Louis Trintignant lui a soufflé le César sous le nez, et ce n'est pas que je n'aime pas Jean-Louis Trintignant, mais ces récompenses sur le tard et sur une fin de carrière me laissent toujours un goût amer et une sorte de malaise, comme si on se dépêchait de récompenser des acteurs (cela dit majeurs et méritants sans aucun doute) avant qu'ils ne passent de vie à trépas ... !!).
L'excellent "De rouille et d'os" se contente de quelques prix techniques mais brille grâce à Matthias Schoenaerts (j'étais partagée entre lui et Pierre Niney ...).
Toutefois, c'est un palmarès assez large et éclectique, plutôt réjouissant (je n'aime pas quand un film remporte une razzia de César ... déjà que je ne suis pas très "esprit de compétition" à la base dans le domaine de l'art mais quand une oeuvre écrase tout sur son passage ne laissant derrière elle que quelques miettes aux autres, je trouve ça profondément injuste pour tous ceux qui se sont donnés tant de mal à nous offrir de bons films ...).
Maintenant que ma petite introduction est plantée, voici donc le palmarès complet des César 2013 :
Meilleur film : Amour de de Michael Haneke
Meilleur réalisateur : Michael Haneke pour Amour
Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant pour Amour
Meilleure actrice : Emmanuelle Riva pour Amour
Meilleur court-métrage : Le Cri du homard de Nicolas Guiot
Meilleurs costumes : Christian Gasc pour Les Adieux à la rein
Meilleur montage : Juliette Welfling pour De rouille et d'os
Meilleur décor : Katia Wyszkop pour Les Adieux à la reine
Meilleur documentaire : Les Invisibles de Sébastien Lifshitz
Meilleure second rôle féminin : Valérie Benguigui dans Le Prénom
Meilleur scénario original : Amour de Michael Haneke
Meilleure musique originale : Alexandre Desplats pour De Rouille et d'os
Meilleur film étranger : Argo de Ben Affleck
Meilleur son : A. Deflandre, E. Tisserand, G. Boulay pour Cloclo
Meilleure photo : Romain Winding pour Les Adieux à la reine
Meilleur espoir masculin : Matthias Schoenaerts pour De Rouille et d'os
Meilleure adaptation : Thomas Bidegain et Jacques Audiard pour De Rouille et d'os
Meilleur film d'animation : Ernest et Célestine
Meilleur second rôle masculin : Guillaume de Tonquedec dans Le Prénom
Meilleur premier film : Louise Wimmer de Cyril Mennegun
Meilleure espoir féminin : Izia Higelin dans Mauvaise fille
votre commentaire -
Synopsis : La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
De David O. Russell avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Robert de Niro
Sortie le 30 janvier 2013
S'il est un film qui méritait bien que je retrouve le chemin des salles noires après presque deux mois de disette (et ce malgré le fort mistral qui soufflait ce samedi), c'est bien Happiness Therapy et son affiche ... et quand je dis "affiche", je ne parle pas seulement des noms qui y apparaissent mais aussi l'image en elle-même qui m'a interpellée (en grand sur les panneaux publicitaires de la ville, ça fait tout de même quelque chose) ... car même une seule moitié de Bradley Cooper me fait indéniablement de l'effet ...
Je pense pouvoir dire donc que je suis allée voir ce film non seulement pour l'excellente réputation qui l'a précédé mais aussi pour son acteur principal nominé aux prochains Oscars pour sa prestation ... et ... c'est totalement justifié.
Happiness Therapy s'inscrit dans la lignée de ces films sans réelle intrigue mais plutôt doté d'une histoire qui se déroule sans heurt ni action présentant des portraits d'écorchés vifs et de paumés de la vie ... de ces films qui s'appuient essentiellement sur les performances d'acteurs ... alors, même si l'on peut regretter quelques longueurs pendant la première demi-heure, on ne peut qu'aimer découvrir la profondeur et l'intensité des deux personnages principaux qui traversent pas à pas le film comme des funambules sur un fil ...
Car oui, tous deux délivrent des performances exceptionnelles ... oui ... Bradley Cooper n'est pas qu'un beau gosse (il l'est certes), il prouve qu'il est aussi un acteur majeur sur lequel on peut monter un projet et délivrer une oeuvre de haute volée ... il prouve qu'il sait regarder, voir, prendre des risques, oser, foncer, courir, transpirer, s'arrêter, pleurer, rire, aimer, danser, se battre, être fort, être faible, extérioriser sa rage, intérioriser sa fragilité ... il délivre ici un jeu plein de relief et de nuances (il s'y est impliqué entièrement jusqu'à se renseigner sur les troubles maniaco-dépressifs pour mieux les transposer à l'écran) ... il est aussi magnifiquement filmé par un David O. Russel particulièrement inspiré qui met l'accent sur sa cicatrice à la base du nez qu'on remarque beaucoup comme s'il avait voulu ainsi imager et concrétiser les blessures intérieures de son héros.
Jennifer Lawrence, déjà plusieurs fois récompensée, est tout aussi sublime. Quelle interprétation magique, tout à la fois explosive, survoltée, énergisante et en retenue, pudique, délicate et raffinée. Une véritable prouesse tant dans son jeu que dans ses prestations finales ...
Je ne dirais rien sur cette dernière demi-heure car aucun mot n'est assez fort pour décrire le suspense émotionnel et sentimental qui s'en dégage, pour évoquer la réalisation sublime qui met le couple en valeur et en lumière, pour dire combien on est touchés et troublés par ce qui se dégage des deux acteurs ...
Un film foncièrement optimiste et tourné vers la beauté des choses et des gens, résolument ancré dans l'atmosphère familiale qui prend ici une grande importance (Robert de Niro et Jacki Weaver campent les parents de Bradley Cooper et nous offrent quelques face-à-face et affrontements mémorables). Ce n'est ni vraiment une comédie ni vraiment un drame, on oscille en permanence entre les deux comme pour mieux saisir la bipolarité du personnage principal ... on est continuellement en totale ambivalence ... une vision parfaite de la vie en somme : tantôt on rit, tantôt on pleure ... tantôt on crie, tantôt on murmure ... tantôt on vit à cent à l'heure, tantôt on a envie de ralentir, de s'arrêter, de se cacher, de se terrer dans son repaire ...
Un grand film avec lequel je commence merveilleusement bien cette nouvelle année cinématographique (que j'espère riche, même si je ne pourrais désormais y aller que le samedi ...) et qui mérite assurément ses nombreuses nominations (j'ai versé ma petite larmichette et, quand je pleure et que je suis émue, c'est pour moi indéniablement un gage de qualité) ... je suis par ailleurs particulièrement heureuse pour Bradley Cooper qui est tout de même un de mes (voire mon) acteurs préférés et pas uniquement parce que c'est le plus beau ...
Je crains qu'il ne soit qu'un challenger dans la course aux Oscars mais cette nomination est déjà un pas de géant dans sa carrière et pourrait bien lui permettre d'accéder à des oeuvres encore plus prestigieuses.
HAPPINESS THERAPY mérite son nom : c'est un film qui est une très bonne thérapie vers/sur la voie du bonheur ...
1 commentaire -
C'est l'heure des bilans de l'an passé et bientôt les cérémonies de remises de prix des plus prestigieuses (les César, les Oscars ..).
En attendant, je propose mon propre top ... non 10 mais cette fois-ci 12 car je voulais y insérer quelques films supplémentaires qui m'ont marquée et/ou touchée et/ou amusée et que je voulais faire paraître dans mon top ... je regrette toutefois avoir loupé quelques films majeurs surtout quelques-uns sortis en décembre, et je pense que mon top est très personnel et subjectif, je le reconnais volontiers, mais en même temps, c'est MON top à moi ... très éclectique et sûrement surprenant ...
On remarquera que Daniel Craig est dans mes deux films de tête ... hum ... et que c'est bien la première fois que je place un James Bond en premier mais celui-là le mérite assurément ... on pourra trouver un peu de tout : des films d'action, des comédies pures, des films de réflexion, des drames et un intrus au milieu (certains sont classés uniquement pour leur acteur principal !) ... trouvez-le ...
- Skyfall
- Millénium
- De rouille et d’os
- The amazing Spiderman
- The Impossible
- Cloclo
- Les infidèles
- Taken 2
- Comme des frères
- Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare
- Dépression & des potes
- Un plan parfait
votre commentaire -
Cette année quelques films se détachent et de loin ... de manière assez surprenante c'est "Camille Redouble" (que je n'ai malheureusement pas vu) de Noémie Lvovsky qui comptabilise le plus grand nombre de nominations mais "De rouille et d'os", "Les adieux à la reine", "Dans la maison" et "Amour" ne sont pas très loin derrière.
A noter les nominations pour le film "Comme des frères" que j'ai beaucoup aimé qui révèle l'excellent Pierre Niney ... et, enfin, la nomination de Patrick Bruel pour "Le prénom" et ce ne serait que justice qu'il remporte ce César.
La 38ème cérémonie des César se déroulera le 22 février prochain ...
Voici la liste complète des nominations, assez éclectique et élargie (7 nominations par catégorie).
MEILLEUR FILM
Les Adieux à la reine
Amour
Camille Redouble
Dans la maison
De Rouille et d'os
Holy Motors
Le Prénom
MEILLEUR RÉALISATEUR
Benoit Jacquot
Michael Haneke
Noémie Lvovsky
François Ozon
Jacques Audiard
Leos Carax
Stephane Brizet
MEILLEURE ACTRICE
Marion Cotillard
Catherine Frot
Noémie Lvovsky
Corinne Mastero
Emmanuelle Riva
Léa Seydoux
Hélène Vincent
MEILLEUR ACTEUR
Jean-Pierre Bacri
Patrick Bruel
Denis Lavant
Vincent Lindon
Fabrice Luchini
Jérémie Rénier
Jean-Louis Trintignant
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Valérie Benguigui
Judith Chemla
Isabelle Huppert
Yolande Moreau
Edith Scob
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Guillaume de Tonquédec
Samir Ghesmi
Benoît Magimel
Claude Rich
Michel Guillermoz
MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Argo
Bullhead
Laurence Anyways
Oslo, 31 Août
La Part des anges
Royal Affair
A perdre la raison
MEILLEUR PREMIER FILM
Augustine
Comme des frères
Louise Wimmer
Populaire
Rengaine
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Bovine ou la vraie vie des vaches
Duche, le maitre des fers de l'enfer
Les invisibles
Journal de france
Les nouveaux chiens de garde
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Edmond était un âne
Ernest et Célestine
Kirikou et les hommes et les femmes
Oh, Willy
Zarafa
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Félix Moati
Quessi Motte Klein
Pierre Niney
Matthias Schonaerts
Ernst Uhmoer
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Lola Dewaere
Alice De Lencquesaing
Izia Higelin
Julia Faure
India HairMEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Adieu Berthe
Amour
Camille redouble
Holy Motors
Quelques heures de printemps
MEILLEURE ADAPTATION
38 témoins
Les adieux à la reine
Dans la maison
De rouille et d'os
Le Prénom
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Les adieux à la reine
Camille redouble
Dans la maison
De rouille et d'os
Populaire
MEILLEUR SON
Les Adieux à la reine
Amour
Cloclo
De rouille et d'os
Holy Motors
MEILLEUR MONTAGE
Les Adieux à la reine
Amour
Camille redouble
De rouille et d'os
Holy Motors
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Les adieux à la reine
Amour
De rouille et d'os
Holy Motors
Populaire
MEILLEURS COSTUMES
Les adieux à la reine
Augustine
Camille redouble
ClocloPopulaire
MEILLEURS DÉCORS
Adieux à la reine
Amour
Cloclo
Holy motors
Populaire
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Ce n'est pas un film de cow-boy
Ce qu'il restera de nous
Le cri du homard
L’émeute
La vie parisienne
votre commentaire -
Oui, je sais, je suis un peu en retard mais j'ai des semaines hyper chargées et je finis tard et ne rentre chez moi qu'aux alentours de 19h30 au mieux donc j'avoue que je suis un peu flemmarde pour écrire ...
Voilà donc enfin le week-end et, vu le temps grisâtre et le mistral violent, j'ai décidé de rester encore une fois à la maison (au lieu d'aller au ciné comme j'avais prévu ... ça commence tout de même à sérieusement me manquer) ...
Cette petite digression mise à part et maintenant close, j'en reviens au palmarès des Golden Globes dont la cérémonie s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi ...
Comme on s'y attendait un peu, Happiness Therapy s'annonçait comme un challenger et, de fait, a été un peu oublié ... sauf pour l'actrice Jennifer Lawrence qui remporte le trophée ... mais mon cher très cher Bradley Cooper s'est fait devancer par mon cher assez cher mais moins cher Hugh Jackman pour son rôle dans Les Misérables (l'adaptation de la comédie musicale à succès et non du roman de Victor Hugo ce qui s'avère sensiblement différent ... d'ailleurs, je crois que l'auteur n'est même pas crédité au générique !) ...
Outre ces deux films, Argo, Django Unchained et Lincoln sont aussi plusieurs fois récompensés même si le premier a surpris tout le monde, Ben Affleck le premier ...
A noter aussi que Adele a raflé la mise pour sa chanson sublime "Skyfall" qui envahit les ondes (je l'entends tous les matins à la radio ...), elle partait grande favorite, elle est l'artiste incontournable du moment ...
Maintenant c'est donc parti pour la course aux Oscars ... ce palmarès sera-t-il confirmé ou bien nous réserve-t-il encore quelques surprises de taille ?
Verdict le 24 février prochain ...
Voici donc le palmarès ciné uniquement (puisqu'ici c'est tout de même le thème principal ...) :
Meilleur film – Drame
Argo
Django Unchained
Lincoln
L’Odyssée de Pi
Zero Dark ThirtyMeilleur film – Comédie ou comédie musicale
Les Misérables
Moonrise Kingdom
Indian Palace
Des saumons dans le désert
Happiness TherapyMeilleur acteur – Drame
Daniel Day-Lewis – Lincoln
Joaquin Phoenix – The Master
Richard Gere – Arbitrage
Denzel Washington – Flight
John Hawkes – The SessionsMeilleure actrice – Drame
Jessica Chastain – Zero Dark Thirty
Marion Cotillard – De Rouille et d’Os
Rachel Weisz – Deep Blue Sea
Naomi Watts – The Impossible
Helen Mirren – HitchcockMeilleur acteur – Comédie ou comédie musicale
Hugh Jackman – Les Misérables
Bill Murray – Moonrise Kingdom
Bradley Cooper – Hapiness Therapy
Jack Black – Bernie
Ewan McGregor – Des saumons dans le désertMeilleure actrice – Comédie ou comédie musicale
Jennifer Lawrence – Happiness Therapy
Meryl Streep – Tous les espoirs sont permis
Maggie Smith – Indian Palace
Emily Blunt – Des saumons dans le désert
Judi Dench – Indian PalaceMeilleur second rôle masculin
Leonardo DiCaprio – Django Unchained
Philip Seymour Hoffman – The Master
Christoph Waltz – Django Unchained
Tommy Lee Jones – Lincoln
Alan Arkin – ArgoMeilleur second rôle féminin
Amy Adams – The Master
Sally Fields – Lincoln
Anne Hathaway – Les Misérables
Nicole Kidman – Paperboy
Helen Hunt – The SessionsMeilleur réalisateur
Ben Affleck – Argo
Kathryn Bigelow – Zero Dark Thirty
Quentin Tarantino – Django Unchained
Ang Lee – L’Odyssée de Pi
Steven Spielberg – LincolnMeilleur scénario
Mark Boal – Zero Dark Thirty
Chris Terrio – Argo
Quentin Tarantino – Django Unchained
Tony Kushner – Lincoln
David O. Russell – Happiness TherapyMeilleure chanson originale
Skyfall – « Skyfall »
Hunger Games – « Safe and Sound »
Les Misérables – « Suddendly »
Act of Valor – « For You »
Stand Up Guys – « Rynning Anymore »Meilleure musique
L'Odyssée de Pi – Mychael Danna
Argo – Alexandre Desplat
Anna Karenine – Dario Marianelli
Lincoln – John Williams
Cloud Atlas – Reinhold Hell et Johnny KilmekMeilleur film d’animation
Rebelle
Frankenweenie
Les Mondes de Ralph
Les Cinq Légendes
Hôtel TransylvanieMeilleur film étranger
De Rouille et d'Os – Jacques Audiard
Amour – Michael Haneke
A Royal Affair – NiKolaj Arcel
Intouchables – Olivier Nakache et Eric Tolédano
Kon-Tiki – Joachim Roenning et Espen Sandberg
votre commentaire